En vue de s’assurer de la participation massive des femmes comme candidates aux prochaines élections en République Démocratique du Congo (RDC), le mouvement Rien sans les Femmes (RSLF) se mobilise et fait des plaidoyers pour la cause.
Souvent mise à l’écart, cette fois-ci la femme doit participer aux prochaines élections sans contrainte. Telle est la lutte que mène le mouvement RSLF en ce moment.
Une délégation de RSLF, composée des points focaux de 14 points de coordinations en RDC, a rencontré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), monsieur Denis Kadima. Elles ont plaidé en faveur d’une plus grande participation des femmes aux échéances électorales prochaines.
Lors de ce tête-à-tête, RSLFa rappellé les droits des femmes pour la parité et les obligations du gouvernement à s’y impliquer, par le dépôt d’un argumentaire sur le besoin, cette fois, de la participation réelle des femmes dans les processus électoraux et l’amendement de la loi électorale : Amendements loi électorale
RSLF a remis au Président de la CENI ce document comprenant les propositions de réformes électorales pour accroitre la participation des femmes aux élections dont l’alignement paritaire homme-femme sur les listes des partis politiques, les mesures de contrainte, et autres que vous pouvez lire sur notre Web. RSLF demande à M. Denis Kadima qu’il s’implique et puisse porter ces demandes, étant entendu que la CENI joue le rôle de conseiller du gouvernement et des autres institutions en matière électorale.
Dans la réunion étaient aussi présents plusieurs parlementaires nationaux qui, après ce tête à tête, ont décidé de se charger de cette problématique au niveau du parlement lors des débats sur la réforme de la loi électorale.
RSLF a aussi réclamé à la CENI un quota conséquent pour les femmes lors du recrutement des préposés aux opérations de cartographie électorale, de la révision du fichier électoral et des scrutins. Le Président de la CENI a rassuré RSLF de son engagement et de son implication en faveur de la promotion des droits des femmes. La CENI est disposée à collaborer avec RSLF pour un accompagnement d’actions tout le long du processus électoral.
« Je suis satisfaite de l’implication de la CENI et des parlementaires dans cette lutte que nous menions depuis 2015 pour assurer le développement de la RDC notre pays en faisant participer la femme aussi. Mais ce n’est pas fini, nous allons marcher et plaider pour cette même cause, m’paka TUFAULU PAMOJA” ajoute depuis Kinshasa Fifi Baka porte-parole nationale du mouvement et le point focal RSLF dans la capitale.
Obed MBUYA LENGE, Chargé de communication RSLF, Lualaba