Les organisations membres du Mouvement Rien sans les Femmes ont passé en revue, pendant deux jours la situation de la province du Kasaï central.
C’est au cours d’un atelier de renforcement des capacités dont les travaux se sont déroulés,du jeudi 19 au vendredi 20 mai 2022, dans la salle de réunions de l’ONG FMMDI. Aux termes des ces assises, Rien sans les Femmes a, dans une déclaration, dit avoir dégagé un constat amer selon lequel la femme, quoique disposant des qualités liées à sa nature intrinsèque et qui font d’elle le centre des préoccupations pour la construction de la paix et de la promotion des droits de l’être humain, est exclue de la sphère de prise des décisions.
Face à ce tableau sombre, le Mouvement Rien sans les femmes recommande au nouveau gouverneur de se démarquer de ses prédécesseurs à travers une gestion saine et transparente des ressources de la province, de privilégier la compétence au détriment des considérations d’ordre politique ou tribalo-ethnique dans la formation du futur gouvernement et veiller à ce que les femmes y occupent des postes de manière paritaire.
Ces associations émettent le souhait de voir ce gouverneur associé les femmes à l’ensemble d’activités de la vie de la province afin d’éviter les frustrations dont elles sont souvent victimes.
A l’Assemblée provinciale de jouer son rôle de sentinelle des intérêts de la population en assurant le contrôle permanent de l’action gouvernementale conformément à la loi au lieu de chercher à régler des comptes avec les membres du gouvernement.
Dans cette déclaration, le Mouvement recommande aussi aux femmes centre-Kasaiennes de prendre conscience de leur implication effective et totale dans les instances de prise de décisions.
P.L.M Tshitenge
Source : Coulisses.net