L’ONG internationale Kvinna till Kvinna a reçu un financement de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement pour un programme quinquennal au Sud-Kivu, en RDC (2019-2023). Le programme met fortement l’accent sur l’appui au renforcement des capacités des organisations partenaires et des mouvements existants de défense des droits des femmes. L’un des mouvements que Kvinna till Kvinna vise à continuer à appuyer dans le cadre de son programme est Rien sans les Femmes (RSLF).

C’est à cet effet qu’une réunion de coordination avec les points focaux et autres organisations clés du mouvement a déjà eu lieu en mai 2019 à Bukavu. Dans les conclusions de cette réunion, était prévue une autre réunion de suivi, qui aura lieu aussi à Bukavu, du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2019.

Les objectifs de cette importante réunion sont les suivants :

  • Faire la restitution des réunions tenues dans chaque point de coordination, des résultats des élections et des autres actions importantes depuis la réunion précédente.
  • Élire ou revalider des postes nationaux du mouvement : la porte-parole nationale, l’organisation responsable de la communication de RSLF, l’organisation responsable de la gestion du compte Twitter et l’organisation responsable de la gestion du site Web
  • Valider officiellement la charte de RSLF
  • Sur base des priorités identifiées lors de la réunion de coordination du mois de mai, développer conjointement les actions à mettre en œuvre pendant les prochains mois au niveau local, national, régional et international.
  • Fixer des objectifs et développer un programme, une liste de participantes et un budget pour une réunion élargie de RSLF et décider sur les modalités de financement – Journées de Planification Stratégique – (avec au moins 40 ou 50 membres – les plus actives – de tous les points de coordination, en incluant les nouveaux sites)