Le Mouvement « Rien sans les femmes » entend jouer un rôle essentiel pour garantir le respect et la mise en application de la Loi n° 15/013 du 1eraoût 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité.

Dans ce contexte, la « Campagne de plaidoyer pour la redevabilité en matière de parité et d’égalité entre les femmes et les hommes » vise non seulement à mesurer le degré de mise en œuvre de la Loi mais aussi et surtout à aider les autorités nationales, provinciales et locales à adopter ou à renforcer leurs Mesures, leurs Actions, leurs Projets, leurs Programmes, leurs Politiques (MAPPP) en matière de parité et d’égalité femmes / hommes.

LES OBJECTIFS DU GUIDE PRATIQUE

Dans le cadre de cette campagne, l’Observatoire de la parité en RDC a conçu un « Guide pratique d’élaboration d’un rapport annuel et d’un plan d’actions pluriannuel en matière de parité et d’égalité femmes / hommes » qui vise deux objectifs

Le 1er Objectif est de faciliter le suivi et l’évaluation de la mise en application de la Loi au niveau de chacune des autorités et de les aider à rédiger et publier leur Rapport annuel d’évaluation des mesures prises, comme exigé par l’Article 32 de la Loi : « Les institutions nationales, provinciales et locales, les établissements et les services publics, publient les mesures prises en vue de la mise en œuvre de la parité et procèdent à leur évaluation annuelle ». Ce guide va donc aider toutes ces institutions à respecter cette nouvelle « obligation de redevabilité en matière de parité et d’égalité entre femmes et hommes » grâce à une grille d’évaluation des « mesures prises » à travers un ensemble d’indicateurs et de questions. Mais évaluer « ce qui a été fait » et « ce qui n’a pas été fait » n’a d’intérêt que si ce constat conduit à préciser « ce qui peut ou doit être fait » c’est-à-dire à un Plan d’actions planifiant les mesures à prendre.

Le 2ème objectif est donc la suite logique du 1er en ce qu’il vise à aider les autorités à préciser « ce qui peut ou doit être fait » c’est-à-dire à élaborer un Plan d’action pluriannuel qui identifie les mesures à prendre de façon prioritaire, les planifie et précise qui est en charge de leur exécution.

Les membres du mouvement RSLF sont en train de travailler avec différentes autorités à l’aide de ce guide pour leur permettre d’élaborer leur rapport annuel et plan d’action.

Pour télécharger la version PDF du Guide pratique, CLIQUEZ ICI.

Pour télécharger la version Word du Guide pratique, CLIQUEZ ICI.