Dans le cadre du projet d’appui à la participation politique des femmes aux élections, le Mouvement Rien Sans les Femmes a organisé avec l’appui technique et financier de NDI et DFID plusieurs activités.Forums sur la promotion de l’acceptation de la femme entant que leaders politique

Trois forums ont été organisés dans les villes de Kinshasa, Goma et Lubumbashi, sur la promotion de l’acceptation des femmes comme leaders politiques en RDC.  L’objectif était de contribuer à améliorer l’environnement socio-culturel pour la participation politique des femmes à travers le dialogue et l’exposition à des idées nouvelles sur les droits et les aptitudes des femmes.

Ces forums ont réuni plus de 100 participant.e.s, leaders sociaux, par ville choisie, issus de différentes couches de la population congolaise. Ils ont permis de mettre en lumière leurs perceptions de la participation politique de la femme, d’identifier les défis, les objectifs et les stratégies pour permettre aux femmes candidates potentielles à optimaliser les ressources à leur disposition.

Quatre moments forts ont caractérisé ces forums :

  • La projection d’un film vidéo sur la perception de la population par rapport à la participation politique de la femme ;
  • Le panel de partage d’expérience de 3 femmes leaders politiques ;
  • Les informations sur le processus électoral par la CENI
  • Le partage du feuillet informatif comprenant 10 bonnes raisons de favoriser l’implication active des femmes dans la politique en RDC

Formation des potentielles candidates aux élections

Cette formation des femmes aspirant à être candidates aux élections, organisée successivement à Lubumbashi, Goma et Kinshasa a porté sur le « référentiel de base en politique ».

Son objectif : la promotion des femmes politiques capables non seulement de mener des campagnes électorales saines mais aussi de gérer de façon efficace et efficiente la chose publique.

Pour cela, il fallait renforcer leurs capacités en vue d’accroitre leurs compétences pour aborder les questions de gouvernance pendant la campagne électorale.