C’est le jeudi 27/05/2022, qu’a surgi comme une pluie au courant de la saison sèche l’officialisation du remaniement du gouvernement provinciale au Lualaba. La nouvelle gouverneure, Fifi Masuka Saini, a rendu public sa nouvelle équipe exécutive provinciale, composée de dix postes ministériels. Dans cette nouvelle équipe, il n’y a pas de femmes, le nouveau gouvernement est totalement masculin. Et RSLF s’insurge en rappelant que le respect de la parité est une obligation constitutionnelle (Article 14) que toute institution devrait mettre en application.

«Étonnée et indignée» a déclaré Rien Sans Les Femmes (RSLF), à travers la point focale du mouvement dans cette province, Mme Pascaline NUMBI.

«Sur 10 ministres nommés, aucune femme, et seulement 3 sur 8 commissaires. Il me faut avouer que c’est décevant et indignant. Après tout ce temps de travail que nous avons investi pour plaider en notre faveur et, finalement, toutes ces promesses non prises en compte. Par cette déclaration, je demande à l’autorité permanente de revoir sa liste. Nous sommes mobilisées pour faire à nouveau du plaidoyer et nous irons la revoir», déclare Mme Pascaline Numbi, Point Focale de RSLF au Lualaba.

#ParitéMaintenant #opérationparité2023

Fifi Masuka Saini Fidec Lualaba

AFEM Observatoire de la Parité AFIA MAMA asbl

 

Par Obed, Chargé de communication, RSLF/Lualaba

 

 

 

Cet article peut intéresser vos ami·e·s? Partagez-le sur Whatsapp ou autre réseau!