Chez Rien Sans Les Femmes nous luttons contre les violences basées sur le genre qui constituent un très grand obstacle pour l’épanouissement de la femme et empêchent, entre autres, la pleine participation des femmes dans les prises des décisions. Existe-t-il une différence entre les violences basées sur le genre et violence sexuelle ?

 

Violence basée sur le genre

La violence basée sur le genre (VBG), parfois aussi appelée violence sexiste, se réfère à l’ensemble des actes nuisibles, dirigés contre une personne en raison de son identité genre. Cette expression est principalement utilisée pour souligner le fait que les déséquilibres de pouvoir, structurels, fondés sur le genre, placent les femmes et les filles dans une position leur faisant courir un plus grand risque d’être l’objet de multiples formes de violence. Et même si ce sont elles qui souffrent de façon disproportionnée, les hommes et les garçons peuvent aussi en être la cible.

Pour plus savoir sur des différentes formes de violence à l’égard des femmes et des filles, lissez ici: https://africa.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/faqs/types-of-violence

Violence sexuelle

Il s’agit de tout acte sexuel commis contre la volonté de la personne qui la subit, soit qu’elle s’y refuse, soit qu’elle ne puisse donner son consentement en toute connaissance de cause : cas des enfants, des handicapés, de toute personne sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue privée de ses moyens, inconsciente, #RDC loi N°06/018 du 20 juillet 2006.

Les violences sexuelles couvrent des situations telles que :

  • Le Viol
  • Du harcèlement sexuel
  • De la prostitution forcée
  • De l’esclavage sexuel
  • De la mutilation sexuelle
  • De la grossesse forcée

Pour bien connaitre notre loi congolaise sur les violences sexuelle de 2006, lissez ici : http://www.leganet.cd/Legislation/DroitPenal/Loi.06.018.20.07.3006.htm

 

Par Obed, Chargé de communication, RSLF/Lualaba

Cet article peut intéresser vos ami·e·s? Partagez-le sur Whatsapp ou autre réseau!

 

Cet article peut intéresser vos ami·e·s? Partagez-le sur Whatsapp ou autre réseau!