Félicitations pour votre candidature aux prochaines élections en RDC !

L’Observatoire de la parité a le plaisir de mettre à votre disposition sa CLINIQUE ELECTORALE EN LIGNE, un outil pour vous aider à mieux organiser votre campagne électorale.

La CLINIQUE ELECTORALE est destinée à toutes les femmes désireuses de s’engager en politique et à toutes celles qui voudraient mener une campagne électorale. Elle vous fourni des conseils, des modules de formation, des fiches techniques, des exercices à réaliser, autour de trois thèmes principaux :

  1. préparer votre campagne,
  2. organiser votre campagne
  3. mener votre campagne.

La Clinique électorale en ligne vous donnera tous les éléments nécessaires pour réussir votre campagne. Vous y trouverez, par exemple, un modèle de plan de campagne qui vous aidera à organiser votre campagne en insérant tous les éléments dans une stratégie globale.

Pour découvrir tous les modules de formation de la Clinique électorale en ligne, il vous suffit de CLIQUEZ ICI.

Pour découvrir un module spécifique, cliquez sur un des liens ci-dessous :

Module 0 : Candidates, à vous de gagnez !

Module 1 : Candidates, préparez-vous personnellement.

Module 2 : Surmontez les obstacles et préparez vous mentalement et émotionnellement

Module 3.1. : Préparez la stratégie de campagne : Faites des recherches sur votre circonscription électorale

Module 3.2. : Préparez la stratégie de campagne : Faites des recherches sur votre électorat

Module 3.3. : Préparez la stratégie de campagne : Faites des recherches sur vos adversaires

Module 4 :  Mettez en place votre équipe de campagne

Module 5 : Le rôle et le comportement d’une candidate

Module 6 :  Élaborez un message de campagne

Module 7 :  Elaborer un plan de campagne

Module 8 :  Identifiez des ressources pour financer la campagne

Module 9 :  Intervenez en public

Module 10 : Contactez les électeurs

Module 11 : Créez la stratégie médiatique

L’Observatoire de la parité a mis sur pied cette CLINIQUE ELECTORALE EN LIGNE dans le souci de soutenir les femmes congolaises engagées en politique afin qu’elles puissent se préparer à continuer cette lutte, aller aux élections, leur offrir les possibilités de conduire des campagnes électorales efficaces et gagner les élections.

Cette  Clinique Electorale se veut un outil accessible à toute candidate qui voudrait mener une campagne électorale dans le cadre des prochaines élections qui seront organisées en RDC. C’est pour cette raison que l’Observatoire de la parité a mis cette Clinique électorale EN LIGNE.

Pourquoi « en ligne » ou « online »?

Parce que ouvrir une Clinique électorale dans un bureau à Kinshasa, à Bukavu ou ailleurs est très coûteux et ne permet d’atteindre qu’un nombre très limité des femmes candidates, celles qui habitent dans ces grandes villes et/ou celles très rares qui ont les moyens de s’y déplacer.

De même l’organisation d’ateliers de formation présente les mêmes obstacles de coût et d’accessibilité. Seules quelques privilégiées peuvent y prendre part, laissant les candidates issues de circonscriptions dans les Provinces et les Territoires les plus reculés dans l’incapacité de bénéficier de ces formations et de ces renforcements de capacité. La diffusion de Guides et Manuels en version papier est elle aussi très restreinte pour les mêmes raisons.

Pour l’Observatoire de la parité, il est donc urgent et prioritaire de renverser ces obstacles en utilisant à bon escient les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les NTIC, pour atteindre potentiellement toutes les candidates aux élections, y compris dans les circonscriptions rurales.

Comment peut-on arriver à ce résultat ?

C’est assez simple aujourd’hui : en utilisant les moyens de l’Internet et des appareils mobiles, laptop, tablette et surtout smartphone. A l’heure où une candidate peut se procurer un smartphone à 30-40$ et se connecter à l’Internet gratuitement ou en achetant quelques mégas, il devient possible de la conseiller, de la former, de renforcer ses capacités, etc. en lui permettant d’accéder à des modules de formation, à des exercices, à des fiches techniques, etc. mis en ligne sur un site web. L’Observatoire de la parité a donc « mis en ligne » tout cela sur son magazine en ligne www.deboutcongolaises.org dans la rubrique « Clinique électorale ».

Autres avantages de cet outil numérique, les candidates consultant la Clinique électorale en ligne peuvent approfondir certains sujets en utilisant les liens vers des articles, des rapports, des séquences audio (podcast), des vidéos leur permettant ainsi d’approfondir certaines questions et d’atteindre d’autres ressources.

Autre grand avantage : l’interactivité.

La candidate peut réagir à certains points, poser des questions, demander conseil, etc. :

  • en écrivant un commentaire, en utilisant un formulaire de contact disponible sur le site
  • en communiquant avec les expert .e.s et formatrices de la clinique par e-mail  à l’adresse clinique.electorale@gmail.com
  • en publiant message, photo, vidéo, etc. sur la page Facebook Clinique électorale
  • en communiquant, par écrit ou par oral, via
    • le téléphone au N° 0897536098
    • WhatsApp au N° 0897536098 (voyez comment créer et utiliser WhatsApp en CLIQUANT ICI)
    • Skype à l’adresse

La candidate trouvera donc aisément sur la Clinique électorale en ligne de nombreux éléments lui permettant de préparer, d’organiser l’ensemble de sa campagne et de gérer efficacement chaque événement de la campagne. L’improvisation ou la passivité mènent à l’échec. Et pour organiser, au vu du nombre d’électeurs à convaincre et d’actions à mener potentiellement, il faut à tout prix faire confiance et déléguer, sinon on ne s’en sort pas.

L’Observatoire de la parité adresse ses vives félicitations à toutes ces femmes qui ont été investies par leur parti ou qui se présentent en indépendantes   aux élections. Pour apporter sa contribution au renforcement des capacités des femmes investies comme candidates, l’Observatoire met à leur disposition, cette Clinique électorale en ligne, qui, sans être exhaustive, donne les éléments essentiels pour bien préparer sa campagne, l’organiser, la conduire et surtout la réussir en atteignant son objectif qui est celui d’être élue.

REMERCIEMENTS

Nos plus vifs remerciements vont au NDI (l’Institut National Démocratique pour les affaires internationales),  une organisation non partisane et non gouvernementale, qui propose son expertise aux institutions et aux praticiens de la démocratie de toutes les régions du monde  Le NDI aide les femmes à acquérir les outils nécessaires pour mieux prendre part à tous les aspects du processus politique. Ces programmes créent un environnement propice dans lequel les femmes peuvent promouvoir leurs projets, se présenter aux élections, être élues, gouverner efficacement et participer activement à toutes les facettes de la vie civique ou politique.

La plus grande partie des contenus  de la Clinique électorale en ligne trouve sa source dans le « Manuel de la Candidate – Guide pratique destiné aux femmes candidates aux élections législatives, Burkina Faso décembre 2012 » . L’Observatoire de la parité a essayé d’adapter ce très bon outil au contexte d’un autre pays africain francophone , la RDC, et l’a transformé en un outil numérique, celui de la « Clinique électorale en ligne destinée aux femmes candidates aux élections législatives, République Démocratique du Congo décembre 2018 »

Espérance MAWANZODirectrice de l’Observatoire de la parité en RDC

Ancienne Chargée de programme au NDI/RDC (2001-2005)

CONTACT :  

+243 (0) 999941197          espe.mawanzo@gmail.com