SENSIBILISATION A L’APPROCHE GENRE ET MASCULINITÉ POSITIVE

L’association d’encadrement de personnes et enfants en situation difficile en collaboration avec Afia mama asbl et MRSLF ont organisé une journée de sensibilisation en masculinité positive et l’approche genre en faveur des élèves du complexe le rassembleur de la commune Ruashi. Les sensibilisateurs ont insisté sur les attitudes positives, discrimination positive, l’égalité de chance et éducation pour tous et les efforts que les hommes et femmes peuvent mener ensemble pour la promotion et défense de droits de la femme dans tous les domaines de la vie nationale.

Les intervenants ont en outre insisté sur la sexualité responsable des jeunes et à la formation à la vie courante. Les jeux questions-reponses ont permis à l’assistance constitué des élèves au niveau terminal du complexe le rassembleur à approfondir des questions sur la lutte contre viol,violence sexuelle et harcèlement en milieu scolaire.

 

COOPTATION DES CHEFS COUTUMIERS ET GENRE

 

Appuyé par la MONUSCO, le mouvement Rien Sans Les Femmes a organise une table ronde de vulgarisation et d information de l’article 154 de la loi électorale en matière de la prise en compte du genre dans le processus de cooptation des chefs coutumiers dans les Assemblées e’ RDC. Une table ronde du 2 février a regroupé des chefs coutumiers, quelques membre de RSLF et les medias

RENCONTRES AVEC L’AMBASSADEUR DES ÉTATS UNIS D’AMERIQUE

Au milieu, l ambassadeur des EU, Excellence Mr Hammer, de droite à gauche, deux membres de Rien Sans Les Femmes, Julienne Baseke de l’Association des femmes des médias et Solange Lwashiga, du Caucus des femmes et porte parole nationale de Rien Sans Les Femmes.

Parmi les questions soulevées : le financement direct aux organisations locales et leur rôle dans la démocratie, la question de sécurité à l Est de la RDC et le renouvellement du mandat de la Monusco, la mise en oeuvre de l’Accord cadre d’ Addis-Abeba, etc.