Vous pouvez exploiter au mieux toutes les possibilités offertes par le nouveau site web de « Rien sans les femmes » pour vous informer, vous former, réagir, interagir, mobiliser, etc.

Tout d’abord , le site est « responsive » ! C’est quoi ça ? Cela veut dire que vous pouvez le consulter pas seulement sur votre ordinateur de bureau, votre laptop ou votre tablette (que vous êtes un.e privilégié.e à posséder en RDC…) mais aussi sur un smartphone (que de plus en plus de congolais.es possèdent ou posséderont prochainement pour pouvoir utiliser Internet, Whatsapp, Facebook, prendre des photos, écouter de la musique et faire les centaines d’autres choses possibles avec un smartphone…). Le design du site (les photos, les titres, la taille des caractères, etc.) s’adapte automatiquement à la taille de votre écran d’ordinateur ou de smartphone. Allez-y ! Prenez votre smartphone et essayez !

Nous pouvons commencer notre visite du site. En entrant l’adresse www.riensanslesfemmes.org vous arrivez sur la page d’accueil qu’on peut aussi appeler la Une du site.

Dans la barre du titre se trouve le menu principal avec les grands « chapitres » ou les grandes « rubriques » : A propos – Dossiers – J’adhère – Bulletin – Contact. Sur un smartphone vous devez cliquer ou plutôt toucher avec votre doigt sur les 3 petites barres parallèles pour faire apparaître le même menu.

Continuons sur la page d’accueil. En dessous du début du texte de présentation de « Rien sans les femmes » vous trouverez dans des rectangles les titres et les « chapeaux » des articles publiés récemment sur le site. Vous pourrez les lire entièrement en cliquant sur « lire plus ».

En dessous, 3 box : « Elles adhèrent à RSLF », « Ils adhèrent à RSLF » (parce que le combat pour la parité et l’égalité H/F est aussi l’affaire des hommes…) et « Moi aussi, j’adhère à Rien sans les femmes ». Si c’est ce que vous voulez faire, cliquez sur le bouton « Comment adhérer à Rien sans les femmes ? » . Vous voilà redirigé.e vers la page « J’adhère à rien sans les femmes » et ses deux boutons de formulaire d’engagement selon que vous êtes un.e simple citoyen.ne ou une autorité. Cliquez et remplissez le formulaire, ajoutez votre email, votre petit message et pourquoi pas, votre photo (attention ! la taille du fichier photo ne doit pas dépasser 512 Ko) et vous recevrez dans votre boite mail un message vous demandant de confirmer votre adhésion et vous allez apparaître dans la liste des autres citoyen.ne.s engagé.e.s pour la parité. Vous êtes ainsi abonné.e au Bulletin numérique de RSLF que vous recevrez régulièrement dans votre boite mail.

CE N’EST PAS FINI !!! Vous avez adhéré, BRAVO ! Mais vous pouvez aussi faire adhérer d’autres autour de vous !!!!!! A la maison, à l’université, au travail, à l’église, au nganda, etc. ou lors d’une réunion de votre association, demandez aux autres si elles ou ils connaissent le mouvement RSLF : « Prenez votre smartphone et faites comme moi, adhérez ! ». En agissant ainsi, vous renforcerez le mouvement « Rien sans les femmes » qui, fort de ses milliers d’adhérent.e.s aura plus de poids pour réaliser son plaidoyer pour faire progresser la parité et l’égalité F/H en RDC.

Si vous êtes une autorité (ou si vous rencontrez une autorité), il est aussi important d’adhérer à RSLF ! C’est aussi simple, il suffit de cliquer sur le bouton « Formulaire d’engagement comme autorité » et de suivre la même procédure en remplissant un formulaire d’adhésion (un peu plus détaillé). Il est essentiel de recueillir le plus possible d’actes d’engagement auprès des autorités au niveau national, provincial et territorial parce que cela doit les amener à mettre en œuvre des mesures, actions, projets, programmes ou politiques (MAPPP) qui feront progresser la parité et l’égalité F/H/. N’hésitez pas à organiser une petite cérémonie de signature, sur papier ou sur smartphone ( !), de l’acte d’engagement et de nous envoyer un petit reportage à contact@riensanslesfemmes.org . Nous pourrions même le publier sur le site !

Vous êtes responsable d’une ONG, d’une association, d’un collectif de femmes et vous souhaitez devenir membre de RSLF ? C’est aussi possible et très important de rejoindre notre mouvement. Comment le faire ? Allez dans « A propos » puis dans « Nos membres ». Là , vous cliquez sur « le formulaire de candidature ICI » et vous remplissez soigneusement le formulaire de demande d’adhésion. Cliquez sur « ENVOYER ». Si vous remplissez les conditions, nous accepterons votre demande, vous rejoindrez la grande famille de « Rien sans les femmes » et votre organisation sera inscrite dans le répertoire ou annuaire des « Associations membres du mouvement RSLF ».

Passons maintenant plus rapidement à la rubrique « DOSSIERS ». Vous cliquez et vous voyez apparaître « Nos dossiers » actuellement au nombre de 6 dans lesquels nous vous proposons des outils, des informations, des documents utiles pour analyser les problèmes, trouver des solutions, convaincre les hésitants : textes de lois, données statistiques, analyses, réflexions utiles pour l’action ; etc. Découvrez le contenu de chaque dossier en cliquant sur « VOIR LE DOSSIER » et puis sur les boutons ouvrant chaque document. Ici aussi réagissez, soyez interactif, envoyez-nous vos commentaires et surtout des documents que vous jugeriez utiles d’ajouter à nos dossiers.

La rubrique « J’ADHERE » contient les formulaires d’adhésion dont nous vous avons déjà parlé.

La rubrique «  BULLETIN » contient le formulaire d’abonnement pour ceux et celles qui souhaitent être tenu.e.s informé.e.s des activités de RSLF sans toutefois adhérer au mouvement. Elle contient aussi le dernier Bulletin paru en cliquant sur « Bulletin » et aussi les archives des bulletins publiés.

Enfin, la rubrique « CONTACT » vous permet de contacter les points focaux de RSLF et aussi d’envoyer un message à la rédaction du site qui vous répondra endéans 3 jours. Oui, oui, c’est bien vrai !!!

A vous de cliquer, maintenant !