Le mardi 5 mars 2019, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’Université Autonome de Barcelone en Espagne, 5 grandes figures internationales ont été investies Docteurs Honoris Causa. Le conseil d’administration de l’UAB a approuvé leur nomination depuis le mois de mai de l’année dernière. Les nouveaux doctorats honorifiques répondent à cinq axes thématiques qui couvrent différents aspects de la connaissance académique et de l’engagement social. Il s’agit de la Juriste et Journaliste congolaise Caddy Adzuba, de la microbiologiste et activiste Marie-Paule Kieny, du sculpteur Jaume Plensa, du journaliste Joaquim Maria Puyal et de la physicienne théorique Lisa Randall.
Dans le cadre de l’axe consacré à la liberté d’expression, il a été couvert par la nomination de la congolais Caddy Adzuba comme docteur honoris causa. C’est grâce à son engagement social international , oratrice international , pendant plus de 10ans , à travers plusieurs pays en Europe et en Amérique latine , et est parvenue à mobiliser la société civile européenne particulièrement hispanique dans la lutte pour les droits de la femme. Elle dénonce depuis plusieurs années les violences faites aux femmes lors de conflits armés en RDCongo.
Caddy ADZUBA est membre fondateur du réseau international « A Speaker for Silence » , présidente du conseil d’administration de l’Association des femmes de Médias , elle est aussi fondatrice de la FPM, fondation Pélagie Muhigirwa qui a pour vision le renforcement de la résilience pour une autonomisation des femmes en RDCongo et depuis 2009 journaliste à la Radio Okapi, la station de radio de la mission des Nations Unies dans le pays. Avec ses deux collègues , elle a été menacée de mort. Le parrain de caddy Adzuba est désormais le célèbre professeur docteur Gregorio Garzón, professeur de droit international public et de relations internationales.
Lors de la cérémonie d’investiture ce mardi 5 mars, la Journaliste et Juriste Caddy Adzuba a reçu un diplôme et une médaille de docteure honoris causa.
Ainsi , la docteure Caddy Adzuba vient d’intégrer le conseil des professeurs de l’Universitat Autonoma de Barcelona.