Rien sans les femmes…

…est un mouvement de la société civile et de différents activistes congolais défendant les droits des femmes en République Démocratique du Congo.

Ce mouvement, né en mars 2015, a pour objectif la représentation égalitaire hommes-femmes dans les instances de prise de décisions en RDC à tous les niveaux.

Malgré les engagements pris au niveau national, à travers l’article 14 de la Constitution, tout comme international, à travers la ratification de la Convention sur l’Élimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Égard des Femmes et l’adoption de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la République Démocratique du Congo a encore un chemin important à parcourir pour que les femmes soient présentes au même niveau que les hommes dans les instances décisionnelles.

En effet, en 2015, au niveau national, la République Démocratique du Congo ne compte que 7 femmes ministres sur les 47 ministères existant, deux femmes nommées à la tête des 26 nouvelles provinces et seulement 10% de femmes siègent à l’Assemblée Nationale.

Partant du principe qu’il n’y aura pas de paix ni de développement durable en RDC sans les femmes, Rien Sans les Femmes allie la mobilisation communautaire à des actions de plaidoyer au niveau local, provincial, national et international afin que soient effectivement mis en œuvre les engagements pris par l’État congolais en matière de parité.

Insufflé initialement par l’engagement des leaders de 15 organisations de la société civile, Rien Sans les Femmes regroupe désormais plus de 160 organisations locales, soutenues par environ une dizaine d’organisations internationales, et des nouveaux membres ne cessent de la rejoindre depuis sa création !

(Extrait de ce dépliant disponible en format pdf : rien-sans-les-femmes_brochure)

Pour regardez une vidéo sur le mouvement “Rien sans les femmes”, cliquez ici.

Vous pouvez aussi écouter les spots radio, les télécharger et les diffuser sur une radio de proximité  :

en lingala

en kiswahili

en français

En 4 minutes, vous pouvez en savoir un peu plus sur “Rien sans les femmes” en regardant cette vidéo :

Vous voulez en savoir davantage encore ?

Écoutez cette émission (réalisée en mai 2015 à l’occasion du dépôt de la pétition) qui vous présente, en détail, les objectifs, les actions et les résultats de la campagne “Rien Sans Les Femmes” :

 

Vous pouvez également écouter un résumé sonore de 2 minutes en swahili :