Les textes peuvent être, soit des articles, soit des pages.
Différences techniques
Différences pratiques
Le terme page a évidement un sens analogue à celui d’une page de journal, sauf que ce n’est pas une page papier : c’est le contenu d’un écran (et ce qu’on peut voir en le faisant défiler verticalement ou latéralement). Tout le contenu d’un site web (ou site internet) est donc réparti sur un certain nombre de pages. Certains n’ont qu’une seule page. La plupart en ont plusieurs. Contrairement à un livre, les pages ne sont pas numérotées et ne se lisent pas dans l’ordre arithmétique (1,2,3, etc). Souvent (mais pas toujours), on arrive sur un site par sa page d’accueil ; de là, un menu, des boutons ou des liens nous amènent dans d’autres pages.
Une page peut contenir divers éléments, classés en fonction de leur emplacement, ou de leur nature.
En fonction de l’emplacement, il s’agit de l’en-tête ou haut de page (header en anglais), du bas de page (footer) et du corps (body) qui peut lui-même être présenté en une ou plusieurs colonnes.
En fonction de la nature des éléments, la page contient du texte et des images, qui peuvent être très différents selon qu’il s’agit d’un site vitrine (la présentation d’un organisme), d’un site marchand (dont le contenu principal sera une liste de produits) ou d’un site magazine, dont le contenu principal sera constitué d’articles (posts, en anglais).
Dans notre site (qui est un mixte de vitrine et de magazine), un article, c’est la même chose que ce qu’on peut lire dans un journal ou une revue : un texte plus ou moins long qui propose des informations, des réflexions, des commentaires… Au fil du temps, de nouveaux articles viennent remplacer les anciens.
Donc un article est un des éléments qui peuvent être contenus dans une page du site.
Contrairement aux articles qui ont un caractère plus ou moins temporaire (les nouveaux remplacent les anciens), les pages ont un caractère plutôt permanent (même si on peut les modifier de temps en temps). C’est, par exemple, la page d’accueil, la page « à propos », la page « contact ».