COMMUNIQUE DE PRESSE

RSLF APPELLE à la mobilisation communautaire pour le respect de la représentation égalitaire homme-femme au sein du prochain gouvernement.

 

Le mouvement Rien Sans les Femmes a suivi de près la déclaration du Secrétaire Général de l’UDPS en date du 28 mars 2021 dans une matinée politique, imputant la cause majeure du blocage de la publication du gouvernement SAMA LUKONDE à la faible représentation des femmes sur les listes des candidatures proposées.

 

Dans son rôle de gardien de la parité homme-femme, Rien Sans les femmes est consterné par le non-respect continu de l’exigence constitutionnelle en matière de représentation égalitaire et de la parité homme femme par les responsables des partis/ regroupements politiques et déplore cette attitude.

 

RSLF soutient la position du Président de la République, celle de ne pas signer l’ordonnance portant nomination des membres du gouvernement ne tenant pas compte d’une forte représentation des femmes.

 

En outre, RSLF encourage le 1er Ministre de rester vigilent et exhorte les responsables des partis/ regroupement politiques de s’approprier les textes juridiques promouvant les droits des femmes en proposant les noms des femmes dans le respect strict des prescrits de l’article 14 de la constitution de la RDC et de l’article 1er de la loi portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité.

 

RSLF demande à toute la communauté et particulièrement aux femmes de rester mobilisé pour la cause.

Fait à Kinshasa, le 30 mars 2021

Cet article peut intéresser vos ami·e·s? Partagez-le sur Whatsapp ou autre réseau!