N.B.: Équipement : il est conseillé de travailler avec un écran suffisamment grand pour ouvrir côte à côte le TB et l’EC de OVH ou, mieux encore, 2 ordinateurs. Mais il est possible de travailler sur un petit écran en utiisant 2 onglets du navigateur.
Il est recommandé d’envoyer des listes limitées à 90 adresses (de toute façon, OVH n’envoie pas plus de 200 adresses par heure). On évite ainsi de saturer le système (OVH bloque s’il détecte plus de 5% d’adresses erronées) et – en cas de blocage – seule la liste en cours devra être à nouveau envoyée.
Il est également recommandé de supprimer les adresses erronées après chaque envoi. Plus précisement, on fera
- envoi de la liste 1
- envoi de la liste 2
- pendant que l’envoi de la liste 2 se déroule, suppression des adresses erronées de la liste 1
- envoi de la liste 3
- pendant que l’envoi de la liste 3 se déroule, suppression des adresses erronées de la liste 2
- etc
La méthode de suppression des adresses erronées liste par liste fait l’objet d’un autre article.
Dans notre exemple, nous allons effectuer l’envoi de la liste ong int AI 3 (90 adresses). Nous expliquons dans un autre article comment diviser une liste importante en plusieurs petites listes.
Nous supposons ici que l’envoi de la newsletter à une première liste (liste de test ou liste d’abonnés: ong int AI 1, par exemple) a déjà été effectué par un responsable compétent: on ne touche pas ici au contenu de la newsletter!!! Il s’agit ici des envois suivants !
- Ouvrir l’EC: ovh.com –> Espace Client –> S’identifier (hl63779-ovh +mp) –>hébergements –> debout congolaises.org –> Plus + –> Scripts emails
- Prendre note des 3 nombres d’emails envoyés précédemment (Total, aujourd’hui et en erreur), ce qui permettra de faire le suivi de notre prochain envoi. Dans notre exemple nous avons 2694 (total), 687 (aujourd’hui) et 355 (en erreur).
- Ouvrir le TB dans un autre onglet ou, si l’écran est assez grand, dans une autre fenêtre, ou encore sur un autre ordinateur;
- Clic MailPoet –> Newsletters: la liste des envois précédents est affichée.
- Quand la souris passe sur l’envoi précédent, 4 boutons apparaissent: clic Dupliquer;
- MailPoet nous amène à l’étape 1, où nous avons 2 choses à faire:
- Corriger le titre qui nous est proposé en supprimant « Copie de », pour retrouver le titre original (c’est l’intitulé du message que nos abonnés recevront);
- Modifier la sélection de la liste: décocher la liste déjà envoyée et cocher la nouvelle;
- C’est tout! Clic bouton Étape suivante;
- À l’étape 2, rien à changer! au bas de la page, clic Étape suivante;
- Déjà la dernière étape, en faisant défiler, on vérifier la sélection de la bonne liste, puis clic Envoyer et confirmer OK.
- On revient à la liste des newsletters où MailPoet nous indique la durée prévue de l’envoi;
- Clic Envoyer maintenant: Mailpoet affiche un premier paquet de 30 envois. En réalité, le paquet est envoyé chez OVH qui est chargé de la distribution.
- Allons voir dans l’EC ce qui se passe chez OVH: RIEN ? Évidemment, il faut
- rafraîchir l’écran (clic sur la flèche circulaire à côté de l’adresse ovh.com en haut de l’écran)
- Clic Plus + –> Scripts emails
- Si on n’a pas été trop rapide, OVH a déjà fait le travail; dans notre exemple, on a 2874, 867 et 387; si on fait la différence avec les nombres notés au début, on a 80 envois effectués et 32 erreurs (ce qui semble énorme!).