Dernière mise à jour le 11 mars 2017  table des matières

N.B.

Ces pages d’information technique peuvent évoluer en fonction de choix de l’équipe qui gère le site et/ou de modifications techniques externes provenant de l’hébergeur OVH, du producteur du système WordPress, du fournisseur du thème, etc.
La version originale et ses modifications se trouvent sur le site lui-même, dans des pages “privées”. Vu que ce document risque d’être indisponible en cas de panne, il est important que les personnes concernées en fassent au moins une copie locale. Pour vous permettre de vérifier si vos pages imprimées sont à jour, nous mentionnons la date de la dernière mise à jour de chaque page.

Ce document ne prétend pas être exhaustif. Il pourra être complété en fonction des questions qui seront posées. Elles peuvent être adressées à contact@riensanslesfemmes.org .

Qui ?

Les collaborateurs du site sont répartis en diverses catégories ou rôles.

Ils peuvent être contributeur (CO), auteur (AU, éditeur (ED) ou administrateur (AD).
N.B.: Ces abréviations sont utilisées dans notre table des matières pour indiquer les utilisateurs les plus concernés par chacune des pages explicatives.

En résumé, ils ont les capacités suivantes:

  • contributeur (CO): peut écrire des articles;
  • auteur (AU): peut écrire des articles et les publier;
  • éditeur (ED): peut corriger et publier des articles et des pages;
  • administrateur (AD): peut tout faire! On peut distinguer différentes fonctions:
    • ADR : administrateur rédacteur en chef;
    • ADG : l’administrateur responsable du graphisme;
    • ADT : l’administrateur responsable de la gestion technique;
    • ADF : l’administrateur responsable administratif et financier.

Pendant la première année année de fonctionnement du site, il est conseillé de ne pas donner aux contributeurs/auteurs l’accès au site. Ils transmettront leurs textes par courriel à la rédaction du site.

La gestion des rôles est gérée dans la rubrique Utilisateurs du tableau de bord et fait l’objet d’une autre page d’information.

Où ?

Les collaborateurs travaillent n’importe où pourvu qu’ils disposent d’un ordinateur et d’une connexion à l’internet.

Les espaces de travail virtuels sont 2 (parties de) sites internet:

  • Le tableau de bord(TB) : un site web peut se comparer à une entreprise qui aurait une vitrine et un atelier. La vitrine, c’est ce que les visiteurs peuvent voir; c’est cela que nous appellerons le site. L’atelier, que nous appellerons tableau de bord, est la partie du site privée, réservée aux collaborateurs du site. Chaque collaborateur dispose d’un identifiant (ID) et d’un mot de passe (MP) nécessaires pour avoir accès au TB. Nous indiquons TB lorqu’il s’agit d’éléments qui se retrouvent dans tous les sites créés avec WordPress, et TB* lorsqu’il s’agit d’éléments spécifiques à notre site en fonction du thème ou des extensions (plugins) utilisées.
  • L’espace client (EC) de OVH : notre site est hébergé sur un serveur de la société OVH. Vu qu’il s’agit d’un hébergement mutualisé (d’autres clients partagent le même serveur), OVH gère le fonctionnement du serveur. Il y a cependant quelques éléments que nous devons gérer nous-mêmes dans notre espace client. L’administrateur dispose d’une liste d’ID et de MP pour les divers éléments à gérer dans l’EC.

Aucun MP d’accès au TB et à l’EC n’est indiqué ici pour des raisons de sécurité.